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 Les sorts

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MessageSujet: Les sorts   Dim 21 Oct - 20:39

*Sorts*



Le point sur leur utilisation :

  • Tout le monde ne lance des sorts à tout va, ça c'est clair.
  • Les mages et les sorciers possèdent dès le début trois sorts "de base" qu'ils choisissent et peuvent améliorer par la suite.
  • Pour apprendre un nouveau sort, il faut obtenir un parchemin ou bien se le faire signaler par le Maître du Jeu (ou le lui demander gentiment, ça peut aussi marcher).
  • En augmentant votre intelligence, vous pouvez soit améliorer les sorts que vous connaissez déjà, soit en apprendre de nouveaux. Améliorer un sort ne veut pas forcément dire le rendre plus puissant, il est possible d'en développer des aspects, combler des lacunes, etc...
  • Certes c'est très attrayant de lancer des boules de feu pour tout faire cramer, mais tous les persos, bien qu'ils en soient capables en théorie, ne sont pas destinés à apprendre des sorts (je ne manquerai pas de vous le rappeler si besoin est^^). Etre fort, rapide et/ou résistant ça aide aussi.

Sur ce, vous avez tout à fait le droit de suggérer des sorts à lister ici, je vous y convie même fortement Smile

Pour lancer un sort :
  • Le niveau du sort correspond au nombre de lancers de dé.
  • Pour que le sort soit réussi, le total obtenu doit être inférieur au nombre de point en intelligence du lanceur.
  • Le total obtenu sur le maximum possible indique le taux de réussite


Un exemple peut-être?

Pour un sort de niveau 2, je lance deux fois le dé et j'obtiens :

Soit 7/20 : le sort fonctionne si mon personnage a au moins 28 (4*7) points en intelligence, et le sort a une efficacité basse (35%)
Pour ceux qui se poseraient la question : la multiplication par 4 est dûe à une révision des bases de points.

Un lanceur peut être sûr de réussir un sort. Par exemple, si mon personnage à 50 en intelligence et lance un sort de niveau 1, alors le total sera forcément inférieur à 50. Dans ce cas, pas la peine de jeter le dé, la réussite est totale.

Fiasco & Critique :
Pour apporter un peu plus d'intérêt et histoire de compliquer la tâche à nos chers lanceurs de sorts, voici comme prévu les critiques et les fiascos!


Qu'est-ce que ça veut dire ?

Un fiasco est un échec cuisant, un ratage total du sort, dû à une préparation bâclée ou un coup de fatigue, ou la malchance...
Un critique est une réussite certes, mais tellement puissante que le lanceur perd le contrôle de son sort et n'en maitrise pas les effets.

Tous les types de sorts sont concernés, or les conséquences sont différentes et c'est au lanceur de faire preuve d'imagination.

Quand se produisent-ils? C'est là que ça devient intéressant...
A partir des sorts de niveau 3
->Si tous les dés sont pairs, alors c'est un critique!
->si tous les dés sont impairs, alors c'est un fiasco!


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 13:31, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Les sorts   Dim 21 Oct - 20:54

! DESTRUCTION !



Foudre

Niveau 1 - Choc électrique
Produit un choc électrique d'intensité variable par contact.

Niveau 2 - Magnétisme
Crée un champ magnétique autour du lanceur qui agit selon sa volonté sur les objets en fer (flèches, armures, épées...)

Niveau 3 - Éclair
Un éclair frappe la cible, plus ou moins précisément, plus ou moins violemment.

Niveau 4 - Foudre
Éclair bien plus puissant qui peut faire exploser la pierre.

Niveau 5 - Orage
Provoque une tempête et un déluge d'éclair.


Feu

Niveau 1 - Boules de feu
Boule de feu dont la portée est limitée, les buissons s'embrasent mais la pierre ne bouge pas. Pas d'explosions ni de souffle dévastateur tant que le sort n'a pas été amélioré.

Niveau 2 - Embrasement
Des objets à portée de vue s'enflamment sur commande. Rappel tout de même, la pierre ne brûle pas!

Niveau 3 - Boules de feu
Les boules de feu gagnent en puissance et en portée.

Niveau 4 - Jets de flamme
Bien plus puissants que de simples projectiles de feu, peut parvenir à bout de (presque) tout.

Niveau 5 - Combustion
Permet de faire imploser les ennemis et la matière (même la pierre cette fois!)


Eau

Niveau 1 - Respiration aquatique
Permet de respirer sous l'eau pendant de longues minutes.

Niveau 2 - Brouillard
Provoque un épais brouillard.

Niveau 3 - Contrôle des liquides
Permet de contrôler les liquides environnants, de quantité limitée.

Niveau 4 - Geysers
Fait jaillir un puissant jet d'eau bouillante du sol.

Niveau 5 - Tsunami
Fait déferler une vague gigantesque, plus ou moins destructrice et contrôlée.


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MessageSujet: Re: Les sorts   Dim 21 Oct - 20:59

* MYSTICISME *


Détection
Ce sort permet de sentir la présence de source magique dans les environs.

Niveau 1 - Intuition
Permet une orientation plus ou moins fiable en direction de l'objet/la créature recherchée.

Niveau 2 - Pressentiment
Permet une orientation plus ou moins fiable en direction de toute source magique, connue ou non.

Niveau 3 - Vision
Donne des visions plus ou moins claires de la source magique et de son environnement.

Niveau 4 - Projection
Crée un double immatériel capable de se déplacer dans l'environnement de l'objet/la créature recherchée. Le corps du lanceur est inerte.

Niveau 5 - Ubicuité
Crée un double réel cette fois, le corps originel est toujours inerte.



Oreille indiscrète

Niveau 1 - Amplification
Amplifie tous les bruits environnants, dans un champ assez limité. Pratique pour entendre la conversation à la table d'à côté.

Niveau 2 - Amplification améliorée
Filtre les bruits parasites et augmente la portée du sort.

Niveau 3 - Paranoïa
Isole totalement le bruit écouté des interférences et permet d'écouter à travers la matière (porte, mur) la portée est d'environ 300 pieds sans obstacle (un peu moins de 100m)

Niveau 4 - Invitation
Permet d'entendre les pensées des personnes se tenant à proximité.


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MessageSujet: Re: Les sorts   Dim 21 Oct - 21:08

Les Sorts Uniques

Qu'est-ce que c'est?
Un sort unique est un sort qui n'a pas d'évolution, soit il est connu, soit il ne l'est pas. Ils sont considérés comme des sorts de niveau 1.


Identification
Permet d'identifier la nature du sort qui enchante un objet.

Marche sur l'eau
La durée est aléatoire et incontrôlable.

Silence
Provoque le mutisme de la cible, la durée est également aléatoire et incontrôlable.

Invocation
Grâce à ce sort, la créature invoquée apparaît et se tient à vos ordres, à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Chaque créature requiert son propre sort d'invocation. Les niveaux d'intelligence sont indiqués dans la galerie des créatures.


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MessageSujet: Re: Les sorts   Mer 21 Nov - 16:04

¤ ALTÉRATION ¤



Protection

Niveau 1 - Parade magique
Offre une protection instantanée et de courte durée contre les attaques physiques et magiques.

Niveau 2 - Bouclier
Réduit les dégâts subis et disparaît au bout de quelques secondes ou bien immédiatement après avoir rempli sa fonction.

Niveau 3 - Bouclier renforcée
Affecte plusieurs personnes et dure plus longtemps ou disparaît après avoir subi plusieurs attaques.

Niveau 4 - Mur
Crée un barrage magique qui annule tous les dommages encourus. Affecte toute personne se trouvant derrière le mur et disparaît au bout de quelques minutes ou sur décision du lanceur.

Niveau 5 - Invulnérabilité
Aucun autre sort ne peut être lancé tant que le lanceur maintient l'invulnérabilité d'un personnage. Le lanceur subit une infime partie des blessures que subit la cible de son sort.


Entrave

Niveau 1 - Étrange Lenteur
Provoque un engourdissement des membres qui ralentit les mouvements d'une cible proche.

Niveau 2 - Blocage
Stoppe un court instant les mouvements de la cible.

Niveau 3 - Chaînes Invisibles
Paralyse totalement les membres inférieurs de la cible pendant quelques minutes.

Niveau 4 - Paralysie
Empêche complètement la cible de bouger pendant plusieurs minutes.

Niveau 5 - Statue de pierre
La durée de la paralysie est considérablement rallongée.


Manipulation

Niveau 1 - Charme
Améliore plus ou moins la façon dont la cible considère le lanceur

Niveau 2 - Apaisement
Atténue l'aggressivité de la cible, dissipe la rage Pyraine

Niveau 3 - Suggestion
Incite la cible à obéir aux ordres du lanceur

Niveau 4 - Amnésie
Efface les souvenirs de la cible

Niveau 5 - Contrôle de l'esprit
Pour faire d'une bête sauvage ou d'un ennemi un gentil serviteur


Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 16:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les sorts   Dim 25 Nov - 1:43

Soins

Niveau 1 - Premiers soins
Guérit de plaies superficielles et de maladies bénignes.

Niveau 2 - Empathie
Sacrifice qui partage la fatigue, les blessures en les réduisant entre le lanceur et la cible.

Niveau 3 - Guérison
Soigne de blessures graves, de poison et autres altérations.

Niveau 4 - Regain de santé
Redonne toute sa vigueur à la cible et guérit de tout.

Niveau 5 - Résurrection
Rappelle à la vie une personne décédée quelques instants auparavant.


Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 16:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les sorts   Ven 28 Déc - 23:30

~ ENCHANTEMENT ~
(Incantation)


Aura de brume
Niveau 2
Durée : Persistant
Effets : Confère à la cible un bonus d'Agilité (2xvaleur des dés)
Usage : La cible disparaît dans le brouillard qui l'entoure ce qui permet de mieux esquiver les coups lors des combats.

Volonté du barbare
Niveau 2
Durée : Persistant
Effets : Confère à la cible un bonus de Force (2 x valeur des dés)
Usage : En toutes circonstances

Vélocité animale
Niveau 2
Durée : Persistant
Effets : Confère à la cible un bonus de Vitesse (2 x valeur des dés)
Usage : En toutes circonstances

Encouragements
Niveau 3
Durée : Persistant
Effets : Confère aux cibles un bonus de Force et de Vitesse (1.5 x valeur des dés)
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